Biographie

1er Prix de violoncelle à l’unanimité, Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (Classe de Philippe Muller)

Post Graduate Diploma à la Juilliard School de New-York (cours d’ Harvey Shapiro)

Orchestre Philharmonique de Strasbourg (1985 à 1988) - violoncelle co-soliste

Orchestre de Paris ( 1988 à 1991)

Concertiste et chambriste, invitée de grands festivals dans le monde entier : Les Arcs, Ansouis, l’ANMC de Nancy, Salzbourg (Autriche), Kobe (Japon), Suisse, Italie, ex-URSS, Australie, ex-DDR, Allemagne, Etats-Unis, Russie ...

Entrée à l’âge de 11 ans, au CNSMDP - Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris - en solfège spécialisé, j’en suis sortie avec un 1er Prix de violoncelle à l’unanimité, dans la classe de Philippe Muller.
Je suis ensuite partie en Hollande pour étudier avec Anner Bijlsma, puis aux Etats- Unis. E effet, grâce à une bourse du Ministère des Affaires Etrangères, puis du Ministère de la Culture et de la fondation Rena Shapiro, j’ai pu suivre pendant deux ans les cours d’ Harvey Shapiro à la Juilliard School de New-York, où j’ai obtenu un Post Graduate Diploma.
De retour en France, j’ai été, à l’âge de 25 ans, violoncelle co-soliste de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg pendant trois ans (1985 à 1988) avant de travailler au sein de l’Orchestre de Paris (1988 à 1991) et d’I Solisti Veneti.

Puis, j’ai décidé de mener parallèlement une carrière de concertiste et de chambriste et une activité de professeur. J’ai été l’invitée de grands festivals dans le monde entier (Les Arcs, Ansouis, l’ANMC de Nancy, Salzbourg (Autriche), Kobe (Japon), Suisse, Italie, ex-URSS, Australie, ex-DDR, Allemagne, Etats-Unis, Russie ....).

Les disques que j’ai enregistrés permettent de découvrir des répertoires originaux, voire inédits. J’ai été sollicitée pour être la partenaire d’artistes internationaux tels que Felicity Lott, Armin Jordan, le Quatuor Parisii, Theodor Paraskivesco, Geneviève Ibanez, Armine Varvarian…

En tant que pédagogue, j’ai publié une méthode de violoncelle en 3 volumes, appréciée dans de nombreux pays, un cahier de gammes, (septembre 2014) ainsi qu’un recueil de Chorals de Bach transcrits pour quatuor de violoncelles débutant (février 2016). Ces ouvrages sont édités par les éditions Henry Lemoine. (www.henry-lemoine.com)

J’ai également occupé les fonctions de professeure-tutrice dans les Cefedem de Dijon et Bordeaux ainsi qu’au CNSMD de Paris, en « formation diplômante au Certificat d’Aptitude ».

De la même façon, j’anime avec toujours autant de plaisir des « Master Class » au niveau international : par exemple à Kobe et Hiroshima (Japon) en 2001 (1000 violoncelles), à Brescia (Italie) et à Falerone (Italie) en 2007 et 2008 et à Buenos Aires (Argentine) en juillet 2012.

Je joue un instrument de Landolfi (Milan1780) avec un archet de Jean-François Raffin.

Très engagée dans la cause des femmes, j’ai présidé pendant plusieurs années l’Association « Femmes et Musique » dont l’objet est d’assurer en France, la promotion des compositrices. Cette association est en relation avec de nombreuses alter ego européennes.

Tout naturellement, je suis sociétaire de l’ADAMI (Société Civile pour l’ Administration des Droits des Artistes et Musiciens Interprètes) et de la SPEDIDAM ( Société de Perception des Droits des Artistes Musiciens).